Optimiser sa présence en ligne : stratégies et pratiques

En ligne et en direct

17/03/2026

24/03/2026

31/03/2026

annonce

Développement commercial

chronometre

3 à 9 heures

horloge

De 9h30 à 12h30 (x3)

Présentation de la formation

Dans un marché hautement concurrentiel, il est essentiel de se démarquer et de rendre ses services visibles auprès des clients potentiels. Cette formation propose une approche complète, alliant stratégies de visibilité et mises en pratique concrètes. Vous découvrirez comment utiliser efficacement les plateformes professionnelles, optimiser et animer votre profil LinkedIn, renforcer votre crédibilité grâce à un site bien structuré et à une présence cohérente sur les annuaires et réseaux spécialisés. Grâce à des exercices pratiques (SEO, profils en ligne, rédaction de contenus LinkedIn), vous repartirez avec des outils immédiatement applicables pour accroître votre visibilité et développer votre activité.

Optimiser sa présence en ligne — Stratégies * / Module 1 (3 heures) 

    • Tarif : 125 euros HT
    • Prise en charge possible de 125 € HT par le FIF PL 

*Ce module reprend le format des formations “Améliorer sa visibilité en ligne” dispensées en 2025.

Optimiser sa présence en ligne — Pratiques / Module 2 (6 heures)

    • Tarif : 300 euros HT
    • Tarif SFT et partenaires : 250 euros HT
    • Prise en charge possible jusqu’à 250 € HT par le FIF PL 

Optimiser sa présence en ligne — Stratégies et pratiques / Module 1 et 2 (9 heures)

    • Tarif : 400 euros HT
    • Tarif SFT et partenaires : 350 euros HT
    • Prise en charge possible jusqu’à 375 € HT par le FIF PL 

Si vous êtes en profession libérale, merci de choisir l’option « particulier/indépendant » (option par défaut) lors de la pré-inscription.

(Mise à jour de la fiche : 22/09/25)

Objectifs pédagogiques

🔸 Savoir optimiser sa présence en ligne pour attirer des clients et développer son activité.

🔸 Opter pour les actions les plus efficaces et éviter celles qui prennent trop de trop par rapport aux résultats.

🔸 Apprendre à optimiser sa présence en ligne à travers des exercices pratiques.

🔸 Se concentrer sur LinkedIn et produire des contenus visibles et crédibles.

Profil des apprenants
Pour qui : 
  • Traducteurs débutants qui veulent poser les bases d’une présence en ligne efficace et commencer à attirer des clients.
  • Traducteurs expérimentés qui souhaitent optimiser leur visibilité et diversifier leurs sources de clients en ligne.

Prérequis : 

  • Connaissance de base de l’outil internet et de son fonctionnement.
Contenu du programme

Module 1 Optimiser sa présence en ligne — Stratégies

  1. Introduction – Visibilité globale
  2. Les plateformes (ProZ, Malt, autres)
  3. LinkedIn – canal incontournable
  4. Canaux long terme
  5. Conclusion et action immédiate

 

Module 2 Optimiser sa présence en ligne — Pratiques (Partie 1 – 3h)

Apprendre à optimiser sa présence en ligne à travers des exercices pratiques.

  1. Passer de la théorie à l’action
  2. Exercice 1 – Site et SEO de base
  3. Exercice 2 – Plateformes
  4. Récapitulatif des “quick wins” pour site + plateformes

 

Module 2 Optimiser sa présence en ligne — Pratiques (Partie 2 – 3h)

Objectif : se concentrer sur LinkedIn et produire des contenus visibles et crédibles.

  1. Pourquoi LinkedIn est la plateforme prioritaire
  2.  Exercice 1 – Profil LinkedIn
  3. Exercice 2 – Contenu LinkedIn
  4. Synthèse et plan d’action

+ Des ressources supplémentaires : 

  • Une checklist des actions immédiates à mettre en place
  • Un plan d’optimisation sur 30 jours
  • Des ressources et des outils pour aller plus loin
Ressources techniques et pédagogiques

Formation en distanciel synchrone
La formation se déroule par visioconférence, en interaction directe avec la formatrice ou le formateur, via Teams ou Zoom. Chaque stagiaire reçoit son lien de connexion 48 heures avant le début de la session.

Échanges et interactions
Les participants peuvent poser leurs questions à tout moment. La formatrice ou le formateur y répondra lors des créneaux dédiés aux échanges, ou après la formation selon les besoins.

Espace personnel dédié et support
Chaque apprenant dispose d’un espace extranet personnel où il peut retrouver ses supports de cours, le programme détaillé et un forum d’échanges.

  • Émargement électronique
  • Un recueil des besoins à remplir en ligne est proposé aux stagiaires afin de déterminer leurs profils professionnels et mieux répondre à leurs attentes le jour de la formation.
  • Un questionnaire en ligne à remplir quelques semaines avant le début de la formation pour
    déterminer le niveau des participants
  • Un deuxième questionnaire en ligne soumis aux stagiaires après la formation pour mesurer les connaissances acquises.

L’inscription doit être finalisée au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Les places étant limitées pour vous garantir un accompagnement de qualité, nous vous recommandons d’anticiper votre inscription.

Afin de garantir un traitement optimal des pré-inscriptions, nous vous remercions de nous confirmer votre participation en retournant votre convention dûment signée sous trois jours. Passé ce délai, votre pré-inscription sera annulée et une nouvelle inscription devra être effectuée.

Les réservations ne sont définitives qu’après réception de la convention signée, laquelle formalise votre engagement et votre accord sur l’objectif, le contenu, la date et le coût de la formation.

Nous nous engageons à réaliser l’action de formation prévue et à fournir les documents justifiant la réalité et la validité des dépenses de formation.

Le lieu de la formation en présentiel ou le lien d’accès à la formation en ligne vous sera communiqué lors de la convocation.

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous.

Si vous rencontrez des difficultés liées à une situation de handicap, qu’elle soit permanente, temporaire ou légère, nous vous invitons à nous le signaler dès votre inscription. Cela nous permettra d’évaluer ensemble les aménagements possibles pour adapter au mieux votre parcours de formation.

Pour les formations en présentiel, nous veillons à ce que les salles soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous en informer à l’avance afin que nous puissions nous en assurer.

Pour toute question ou besoin spécifique, contactez-nous.

Tarifs

Indépendant·e ? Cette formation est éligible à un remboursement jusqu’à 375 € HT par le FIF PL en fonction du ou des modules choisis.

Également éligible à une prise en charge par les OPCO pour les salariés.

Une formation animée par

Willy PAUL

Willy est traducteur depuis bientôt 10 ans. Il accompagne les entreprises en quête de visibilité en ligne en proposant aussi des prestations de référencement naturel (SEO). Adepte de l’inbound marketing, il a su mettre en place des stratégies adaptées à son écosystème, axées sur une forte présence en ligne. Passionné par l’innovation, il met son expertise au service des traducteurs souhaitant s’adapter aux exigences du métier et développer leur activité de manière pérenne.

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

Résultats obtenus du 01/01/24 au 31/12/25

Une formation animée par

Willy PAUL

Willy est traducteur depuis bientôt 10 ans. Il accompagne les entreprises en quête de visibilité en ligne en proposant aussi des prestations de référencement naturel (SEO). Adepte de l’inbound marketing, il a su mettre en place des stratégies adaptées à son écosystème, axées sur une forte présence en ligne. Passionné par l’innovation, il met son expertise au service des traducteurs souhaitant s’adapter aux exigences du métier et développer leur activité de manière pérenne.

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

Résultats obtenus du 01/01/24 au 31/12/25

Témoignages :

« Cette formation a entièrement répondu à mes attentes. Supports bien structurés, rythme adapté et formateur agréable, à l’écoute de son public. »Eva

« Très bonne formation, que je conseillerai. »Patricia

« Une formation très bien construite, claire et utile. Le formateur a tout à fait conscience des enjeux de notre métier et a construit sa formation autour de nos besoins spécifiques. »Juliette

« Beaucoup d’informations pratiques et concrètes très utiles. »Sandra

« Pertinente et adaptée à ceux qui ne savent pas vendre leur image et leurs compétences. »José

*Témoignages concernant la formation de Willy Paul « Améliorer sa visibilité en ligne » du 30 mai 2025.